Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes cosmétiques
Archives
Derniers commentaires
Catégories
3 avril 2010

Savon à l'argile rose

Savon à l'argile rose

Phase huileuse

- beurre de karité
- huile de coprah
- huile de sésame
Phase aqueuse
- eau déminéralisée
- hydrolat de romarin
Autres
- soude NaOH
- vitamine E
- EPP
- oléorésine de vanille
- fragrance chocolat

Verser la soude dans l'eau déminéralisée (surtout pas le contraire car explosif !!!!) laisser le tout se mélanger et devenir limpide. La température augmente jusqu'à 80°C. Pendant ce temps faire fondre au bain marie le karité et l'huile de coprah. Quand tout a fondu, ajouter l'huile de sésame qui va faire baisser la température.
Mesurer à l'aide d'un thermomètre le mélange de soude et d'huile. Les deux phases doivent avoir un maximum de 4°C de différence autrement pas d'émulsion. Et l'émulsion se fait autour de 40°C

Quand les 2 phases ont même température, verser le mélange de soude dans la phase huileuse puis mixer le tout pendant 10 à 15 minutes. Le mélange devient solide et on voit une marque qui s'appelle la trace.
A la trace, ajouter les actifs ou herbe ou colorant ou feuilles... J'ai ajouté de l'argile rose pour colorer ainsi que la vitamine E, l'EPP, l'oléorésine ainsi que la fragrance.

Mélanger le tout et mettre dans un moule. Laisser refroidir puis mettre au frigo quelques heures. Puis patienter 4 semaines pour obtenir le savon.
Le délai de 4 semaines est très important. Tout d'abord pour permettre au savon de sécher mais surtout pour permettre à la soude de bien se dissoudre sinont risque de brûlure sur la peau.  Very Happy

Les photos:

pict0012xr5 pict0013bn5

pict0014as6 pict0017xl3

pict0019cp9 pict0020zn2

pict0022wo0 pict0061fs8

pict0062gk8

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Mes recettes cosmétiques
Publicité